Louvre Lens et expo Des animaux et des pharaons



First,
J'ai pas mal hésiter quant à vous faire ce petit billet à part plus culturel et sans axe sur les cosmétiques. Finalement je me suis lancé, mon blog reflète qui je suis et j'aime beaucoup l'Art en général. Je prévois d'autres articles du genre, si ils ne vous plaisent pas, dites le moi de suite ça évitera la casse.
Cette année s'est annoncée vraiment pas mal en terme d'expositions, moi qui suis une férue de musée, je ne pouvais en être que ravie. Parmi toutes celles qui avaient été annoncées, une qui me disait le plus était celle se passant au Louvre Lens : Des animaux et des pharaons. Qui n'a jamais rêvé de l'Egypte Antique état plus petit ? Aller on ne ment pas... Des livres de jeux pour enfants, aux petits bloc à fouiller afin d'y découvrir un vase canope, comme un archéologue. Bon oui, peut être ais-je eu une enfance différente, j'ai compris.
Tout cela afin de dire que cette expo me tentait vraiment. Après avoir fait les yeux doux à mon cher et tendre cousin possédant une voiture(et lui avoir promis qu'une de mes maie célibataire serait là aussi), nous étions partis pour Lens. Je n'ai jamais mis les pieds au Louvre Lens, oui pour une élève du Louvre je sais, c'est assez bizarre, mais voilà quoi, sans vexer les gens du Nord, je ne prévoyais pas de vacances à Lens pour le moment et c'est assez loin de chez moi.

Après deux heures et demi de route et un temps fou à chercher le musée, nous étions devant le Louvre. L'architecture moderne et minimaliste colle bizarrement assez bien au paysage mais je n'ai toujours pas compris le concept des trous dans l'immense terrasse, trace de dinosaures ? Cratères lunaires ? Délire d'un architecte ? Le tout très sincèrement, fait un peu penser à un Grand Trianon futuriste. L'intérieur est tout transparent, chaque pôle est englobés d'une bulle de glaces complètement translucides. Evidemment, cette immense espace est très lumineux et je le trouve personnellement original et réussi.


-Passons à l'expo-

Nous prenons nos billets. La muséographie, c'est à dire l'organisation de l'expo, est assez réussie, on entre tout d'abord dans la première salle où sont mis en parallèle des spécimens naturalisés avec des œuvres antique égyptiennes. On apprend rapidement les différents animaux phares des anciens égyptiens ainsi que leur symbolique et les liens entretenus avec les dieux, parce que oui, souvenez vous de ces dieux du panthéon égyptien, mi-homme mi-chose à poils ou à plumes.
Suite e l'expo, les salles s’enchaînent, on peut admirer les collections françaises et apprendre en même temps grâce aux textes adaptés au grand public. Les cartels sont bien foutus, seuls petit hic, ils sont un peu bas. Pour les "un peu perdus", on peut suivre les guides qui expliquent bien et nous compte de petites anecdotes.
Nous faisons notre petite visite en nous attardant sur les momies d'animaux, les explications, et ce super dispositif juste ici là. C'est le gros point fort, il permet d'explorer de façon ludique les momies égyptiennes.


L'expo nous a tous plu, vraiment bien, je vous la recommande grandement ! Dommage que la suite n'ai pas suivi.


-Le Louvre Lens-

Alors il faut savoir qu'il n'y a qu'une grande salle d'exposition des œuvres : La Galerie du Temps. Les œuvres sont très variées, sculpture, relief, tableau, objets d'Art. Elles viennent toute des collections du Louvre, chapter principal. Le musée a choisi des choses assez représentatives des civilisations du monde. Tout est classé par date puis rassemblé par lieu géographique.
Je trouve vraiment dommage que ce ne soit pas étoffé et que les grandes civilisations ne soit pas toutes là et représenté par deux trois objets qui se battent en duel. Les cartels ne sont pas top, pas très précis et pas très renseignant non plus.
Bref on en a vite fait le tour.
Une dernière petite salle au fond "30 ans d'acquisition du Nord Pas de Calais", ça fait rêver. La mini expo aurait pu être sympa s'il n'y avait pas 9 œuvres.

Tarif de l'expo: 9€ ou gratuit pour les oins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les adhérent Louvre Lens. 
Le Louvre Lens est gratuit jusqu'à fin 2015. 
Parking sur place ou bénéficier de 50% sur votre trajet en TER, bus navette gratuites.

Vous avez récemment été au Louvre Lens ?
Je veux connaître vos avis ! Avez vous apprécié le musée ?
Bises,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire